La digitalisation augmente à bord des navires : de plus en plus d’ordinateurs sont utilisés partout, sont inclus dans chaque équipement. Au delà des tâches administratives, de la communication par email aux logiciels de gestion de la maintenance planifiée, tout à bord deviens digital : des cartes électroniques des ECDIS aux moteurs connectés, les ordinateurs sont de plus en plus au coeur de chaque systéme.
La sécurité est en jeu : les risques cyber augmentent, avec de nouvelles attaques chaque semaine qui vise des propriétaire ou des armateurs de navire, alors même que le manque de spécialistes IT et de stratégie de cyber sécurité claire apportent de nouveaux risques pour la sécurité des navires.
Aprés de nombreuses années de travail dans les services IT de l’industrie maritime, nous avons constaté le besoin d’une nouvelle génération d’experts qui soient les partenaires pour toutes les problématiques IT : c’est ainsi qu’ITMARITIME est né.
Nous souhaitons aider les gestionnaires de navire et les membres d’équipage à prendre le contrôle de leur IT et maitriser les risques associés : ce n’est pas le cas aujourd’hui, et cela deviens encore plus crucial chaque jour.